PRB-MÉDIATION
Médiation d'entreprise
La médiation d'entreprise est un processus de résolution de conflits utilisé pour aider des personnes bloquées par un désaccord qui perturbe le fonctionnement d’une organisation structurée (entreprise, association, établissement, etc.)
Il peut s’agir d’un conflit interne, par exemple de management ou lié à des ambiguïtés dans l’organisation, les fonctions, les statuts, les objectifs … Dans ce cas, la médiation « intra-entreprise » peut permettre, par l’implication d’un tiers extérieur et neutre, d’identifier les divers biais culturels ou autres éléments perturbateurs de la communication. Elle constitue également un processus efficace de prévention des risques psycho-sociaux.
Médiation
intra-entreprise
Médiation
inter-entreprise
Le conflit externe peut opposer des organisations distinctes en interaction (clients-fournisseurs, prestataires, partenaires en coopération…). Le tiers indépendant de la médiation « inter-entreprise » pourra faciliter l’identification des différents enjeux, personnels, stratégiques, court ou long terme, et permettre d'élargir le champ des possibles.
Médiation
extra-entreprise
Enfin, la médiation « extra-entreprise » peut contribuer à dépasser des conflits entre associés, investisseurs ou actionnaires. De tels conflits, en particulier lorsque des liens familiaux s’y invitent (entreprises familiales, héritage …), peuvent faire peser des risques importants
sur le fonctionnement de l’organisation ou de l’entreprise.
Les start-ups peuvent également être confrontées à des tensions qui intègrent des enjeux d’ordre personnel, et qui peuvent, si elles ne sont pas gérées convenablement et rapidement, ruiner la confiance des partenaires, voire même décrédibiliser un concept intrinsèquement intéressant.
Dans ces médiations « extra-entreprises », l’intervention du tiers médiateur facilitera la prise de recul, l’identification des diverses natures d’enjeux et la prise de conscience par les intéressés de certaines racines ou éléments contributeurs du conflit : valeurs, représentations ou objectifs sous-tendus. Cette prise de conscience redonne aux acteurs impliqués une liberté de mouvement permettant de trouver des solutions, et surtout de renforcer leur capacité à coopérer.
En pratique :
En fonction du nombre d’acteurs impliqués et de la complexité du contexte, la mise en place d’une co-médiation peut s’avérer nécessaire, en faisant appel à l’un des médiateurs du réseau de PRB-Médiation.
Modalités pratiques (localisation, durées des séances, rythme, critères…) à formaliser dans un protocole co-signé à l’issue d’une phase préalable de rencontre avec tous les acteurs impliqués.
Tarif sur devis, établi à l’issue de la phase préalable, elle-même facturée au tarif de 100€ de l’heure d'entretien.
Vous voulez en savoir plus ?